S'il existe un repas bien de chez nous, c'est sans aucun doute le délicieux Papet vaudois. Une recette à base de légume du jardin simple comme tout, des patates et du porreau. Agrémenté d'une toute bonne saucisse au choux. Rien de tel qu'un papet vaudois pour se requinquer quand il fait une cramine dehors. Voici donc la recette, façon topio que, personnellement nous même, on préfère.
Ingrédients (4personnes):
un bon kilo et demi de porreauPréparation :
Laver soigneusement les porreaux, les couper en morceaux de 2 à 3 cm.
Couper l'oignon en carré
Mettre tout ça dans une grande casserole, les faire revenir dans l'huile d'olive.
Ajouter le vin et le petit cube de bouillon, saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes. Si nécessaire rajouter un peu de vin.
Ajouter les patates épluchées et coupées en morceaux, laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.
Faire cuire les saucisses aux choux à part dans une casserole suffisamment grande pour les recouvrir d'eau, la cuisson devrait prendre environ 30-40 minutes. Et c'est là que le débat commence: faut-il oui ou non percer les saucisses avec un cure dent ?? Mesdames, Messieurs, donnez moi votre avis par mail.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, touiller la moindre puis ajouter une lampée de vinaigre. Maintenant, vous pouvez éclaffer un peu les patates (un peu, on ne fait pas de la papotche!) et laisser mijoter encore quelques minutes.
Retirer les saucisses. On peut couper les saucisses en 2 ou les laisser entière, c'est selon (en fait cela dépend si vous aimez manger froid..), les poser sur la potee et servir immediatement.
On sépare la saucisse aux choux du papet vaudois:
On mélange tout:
Portion spéciale pour sa gâtionne... (remarquez le joli coeur)